Les Jardins de l'Océan

Gabion

Un gabion (de l'italien gabbione signifiant "grosse cage") est un casier, le plus souvent constitué de solides fils de fer tressés et rempli de pierres non-gélives, utilisé dans les travaux publics et les jardins, respectivement construire des murs de soutènement, des berges artificielles non étanches ou décorer une façade nue ou des aménagements urbains.

D'un coût modique si l'on dispose de pierres solides sur place, et d'une bonne tenue, ils sont relativement faciles à mettre en œuvre et aisément modulables.

Les gabions peuvent être constitués par tissage de fils métalliques (mailles hexagonales double torsion) ou par soudage de fils (électro soudage) avec des mailles carrées ou rectangulaires.

En raison de leur nature et conception, ils offrent une certaine souplesse et inertie face aux chocs.

Les avantages d'un mur en gabion

Le rôle d’un mur en gabion est de servir de clôture de la même façon qu’une palissade, un grillage ou encore une clôture.

Découvrez les caractéristiques et les avantages d’un mur en gabion pour créer une séparation ou dessiner les limites de votre propriété.

Le mur en gabion est très tendance grâce à son style naturel et ses nombreuses qualités.

LES ATOUTS DE LA CLOISON EN GABION

Son avantage le plus significatif est de ne présenter aucun inconvénient ! Voici la liste des atouts du mur en gabion :

  • Une structure écologique et durable.
  • Un mur qui s’adapte à tous les types de terrains même très irréguliers et permet des formes variées (mur droit, en angle, incurvé...).
  • Une cloison aux propriétés anti-bruit très appréciée.
  • Une installation facile et rapide.
  • Aucun entretien n’est nécessaire !
  • Un brise-vue naturel qui vous protège des voisins ou cache un élément disgracieux.
  • Une clôture très décorative qui peut s’intégrer facilement dans un jardin sans le dénaturer. De plus, on peut créer un total look « gabion » en créant un abri de jardin ou du mobilier sur le même principe. Enfin, on préserve l’aspect naturel ou on opte pour l’effet végétalisé.